Partenaires

« Celui qui a rendu un service doit se taire : c’est à celui qui l’a reçu de parler. »

Sénèque

Bien s'entourer

Afin de répondre au mieux à toute demande, Mickaël Pruneau s’entoure d’un riche réseau de partenaires, dans ou hors la corporation des scénographes. Devenue Société Anonyme à Responsabilité Limitée en décembre dernier, SCENEQ travaille avec de nombreux professionnels, architectes, programmistes, pour accompagner ses clients vers l’accomplissement de leurs envies d’aménagement et d’ergonomie scénique.

Les scénographes d’équipement, une niche dans une corporation

SCENEQ, partenaire pour les architectes recherchant un scénographe d’équipement dans le cadre d’un projet de salle de spectacle ou d’activités multiples, propose également des conseils techniques, voire un suivi de l’aménagement d’espace scénique ou de salle de réception. Grâce à une écoute bienveillante, l’objet de chacun des rendez-vous consiste à comprendre le projet tout en tenant compte des diversités d’utilisation et des divers utilisateurs du lieu. Dans le respect des normes de sécurité en vigueur, l’accompagnement, la maîtrise d’œuvre ou l’assistance à la maîtrise d’ouvrage permettront de mener chaque idée jusqu’à sa concrétisation.

Membre de l’Union Des Scénographes, le professionnel, ayant pour objectif à plus ou moins long terme de s’entourer d’ingénieurs et de travailler en réseau, compte pour partenaire régional l’Odia, Office de Diffusion et d’Information Artistique, qui accompagne les compagnies sur les volets technique, artistique et de production – diffusion.

Spectacles ou équipement, un métier modulable et polyvalent

Si le scénographe de spectacle, qui travaille en collaboration avec les metteurs en scène et créateurs lumière et son pour concevoir l’espace scénique en définissant le bon rapport entre le plateau et la salle, puis l’espace dans lequel évoluent les comédiens, le scénographe d’équipement quant à lui se définit comme un maître d’œuvre qui, aux côtés de l’architecte, conçoit le lieu d’accueil. Aidant à la rédaction des appels d’offres, le scénographe conseille, participe à sélectionner les architectes et professionnels en vue d’établir une programmation, observe et analyse le potentiel existant et suit les travaux jusqu’à réception.

En soutien de l’architecte ou plus globalement du maître d’œuvre, il complète l’équipe afin d’approfondir les questions de technicité, depuis les définitions géométriques jusqu’aux équipements scénotechniques tels les tentures, l’éclairage, la machinerie scénique ou les données électriques. Vidéos, lumières, son et acoustique dans l’événementiel, circulation, rangement, accès ou rapport entre scène et salle dans le spectacle vivant, avec ergonomie et modularité en transversalité, tous ces termes n’ont plus de secret pour le scénographe expérimenté, utilisant les logiciels informatiques Artlantis, Autocad et Revit, entre autres, mais surtout soucieux de placer l’humain au cœur des réflexions, en créant dans chaque lieu un pôle afin de rassembler les équipes et de permettre une synergie entre les différents corps de métiers.

  • ARCHIPROGRAMME

    Bureau d'études en programmation architecturale et urbaine

    Lyon

    Grenoble

    Rouen

Devenons partenaire

Coordonées


  • Adresse

    15 résidence des Rives du Thar
    50610 JULLOUVILLE

  • Téléphone

    06 26 64 65 81

  • Mail

    Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles


Logo WSF Conception WSF © 2021 -